samedi 22 novembre 2008

20_21/09/2005 22:03 - MTL, St Antoine et St Alexis

MONTRÉAL, en racourcis on écrit '' MTL ''

La canicule de cet été était toujours présente lorsque je suis arrivée, Lundi 12 septembre : 31°C. Des records de chaleurs ont été battus durant tout l’été. Du coup les couleurs de l’automne ne sont pas au rendez-vous. ...




Il y a 20 ans, quand j’habitais Montréal, c’était la période que je préférais. Là, je me contenterais des grands espaces, avec quelques feuilles rouges de-ci, de-là.
En revanche, j’ai encore beaucoup de repères dans la ville. Les rues Ste Catherine, Saint Laurent ou Duluth n’ont pas trop changées. En gros, je me balade, je me trompe de station de métro mais je ne me perd pas. J’ai plus l’impression d’être en vacances que partie à la découverte du monde…

Pour la fin de semaine, Manuella, nous a préparé une virée dans un patelin historique du Québec : St Antoine sur Richelieu. Ce village est fait de vieilles maisons datées fin XVIII ème début XIX ème sur le « chemin des patriotes ». Les patriotes sont les francophones qui ont combattus les anglophones afin de préserver leur identité et ainsi créer le Québec. Et oui, ça date de là !

A St Antoine il a plu tout le week-end, oups pardon toute la fin de semaine comme on dit ici. Ça ne m’a pas empêchée de me balader pendant aue Manuélla et Marie-Andrée dormaient. Cette maison est celle de Marie-Sylvie qui bosse dans une « usine de poissons » sur les petites îles de la pointe de l’Alaska. A priori, pour ceux que ça intéresseraient, c’est un bon plan pour faire des sous vu qu’il n’u a RIEN d’autre à faire que bosser, bosser, bosser, bosser dans la longue nuit polaire.

Comme beaucoup de villes traversée par un fleuve, St Antoine a une rive plus cotée/huppée que l’autre. En tant normal, un bac relit les deux rives. En hiver, un pont de glace est construit pour traverser le Richelieu, même les autos peuvent y passer. Si ça vous dit, beaucoup de ces vieilles maisons ont été transformées en lieux d’accueil pour touristes.


{mosimage}
La rivière du Loup
Dimanche matin, après avoir re-déposer Marie-Andrée à Montréal, nous sommes reparties pour St Alexis-des-monts, dans le Nord du Québec. Là, la sœur de Manuella, Véroniqua et son mari Pierre, nous ont accueillies sur leur terrain, le long de la rivière du Loup. Terrain perdu dans les bois, avec embarcadère privé. J’ai eu le droit a une visite guidée et perso de la Rivière du Loup en canoë, avec balade à pieds dans l’eau pour atteindre les chutes.

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/natakwet/album?.dir=/379f&.src=ph&.tok=phBv1pDBSvLZx1_9

La Loup fait environ 150 km de long, des 300 lacs qui lui donnent sa source au St Laurent où elle se jette. En pagayeuse novice, je n’ai pas vu passer les deux heures de balade. J’aurais pu continué jusqu’à Louiseville et le St Laurent, enfin, j’en avait l’envie mais Pierre devait rentré le soir même à Montréal, 3h de route environ.
J’ai entendu parlé de castors, chevreuils, truites, et canards, mais je n’ai vu que des grièches, sorte de mésanges et les petits « suisses » comme on les appelle ici. Mais c’était déjà très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire