samedi 22 novembre 2008

25_20/10/2005 21:21 - les Galapagos, 2.1

Les Galapagos, aprés avoir passé plusieurs jours á m´organiser des petits tours á droite á gauche, j´ai donc opté poru une « croisiére » de 4/5 jours sur un bateau don tje n´avais entendu que du mal bet qui fut ´ala hauteur de sa réputation. Fuite des toilettes, cabine pas nettoyée á mon arrivée, odeur d´humidité ambiante, couette humide toute la journée, gazoil du moteur en fond... ca donne pas envie. Par contre, les îles aux paysages changeants de l´une á l´autre, les animaux pas farouches qu´il faut se retenir de les toucher pour leur propre bien être, tout ca ce fut fantastique et je ne regrette pas.
 Rabida fut la premiére île. Elle est rouge, son sol est autant fait de roche que de sable mais toujours rouge. L´aj´ai enfin pu mettre la tête sous l´eau avec mes lunettes speciales piscine : Elle m´ont permis de voir sous l´eau tout en respirant comme quand je nage la brasse coulée. Ouf ! Les Galapagos sans masque, c´est pas aussi bien.
J´ai nager avec des lions de mers, des poissons de pleins de couleurs : Le dinguy, le cannot qui nous permetait d´aller á terre est venu nous chercher pour nous emmener plus loin et Angela, une Australienne vivant á Londres m´a preter une de ses palmes pour que je bouge plus facilement. C´était bien pour une permiére fois. L´Ile suivante, Sombrero Chino ou Chapeau Chinois, était noire de lave et blanche de corail.
Le corail est blanc pour deux raison, soit il est mort de sa belle mort, soit il a éte victime du courant El Niño.
 
Nous visitions les iles en deux groupes et lorsque nous sommes arrivés sur la plage pour le snorkeling les autres étaient en train de nager en ligne droite vers la plage. Sharks ! fut leur premier mot en sortant de l´eau. Mais lorsque les guides nous on assuré qu´il ne mordaient pas, nous y sommes tous retournés. C´est comme ca que j´ai vu mon premier requin á pointe blanche. Il se cachait de nous dans une grotte et á fini par y entrer completement pour ne plus voir personne... J´ai essayé d´attrapper des petits poissons tous proches, mais ils sont plus rapides que moi.

 {mosimage}


 Pour l´ile suivante, Bartolomé , nous avons du nous réveiller tot pour etre á 6h30 dans le dinguy dont l´un coulait tranquillement. Barholomé t compl´étement habillée chemin de bois pour que personne ne mette les pieds dessus. Elle est faite de cratéres presque completeemnt vide de vie ´apart quelques plantes au ras du sol., quleques cactus qui donneront plus de vie par la suite lorsqu´eux moureront et déposeront de quoi faire pousser les prochaines plantes. Quleques petits lézars et des serpents pour la peupler du coté pas encore habité. Plus bas, sur la plage, une autre végétation et une autre faune mais lá pas de snorkeling possible poru être sur que les animaux me fuient pas le lieu, et que tous puissent les voir. Lá, j´ai pu voir un pingouin nager super vite, personne ne l´a eu en photo, plein de poissons et des oiseaux dont je ne connais pas le nom sinon qu´ils sont comme tout le reste ENDEMIQUES aux Galapagos.
A nor seymour, c´est simon, le copain d´Angie qui avait remarqué une tortue, avec des coquillages sur le dos, en train de se nourir dans le fond de l´eau.


 
La derniére, j´en suis sure est Santa Fé : C´est lá que j´ai pu nager avec les tortues

{mosimage}

gráce á Chica, une Japonaise qui les a remarqées et fait signe aux outres pour qu´on puisse tous en profiter. Angie, plus tot avait hurlé un truc incompréhensible dans son tuba jusqu´á ce qu´elle léve la téte pour me signaler le Requin á pointe blanche juste á coté de moi... Il était suivit par une bande de poissons á queue jqune qui n´avait pas l´air émus du tout, eux !
A la fin, on s´en mélange les pinceaux et on ne sait plus sur quelle île on a vu quoi...

J´ai vu aussi des stations Charles Darwin qui explique ce qu´on fait lá-bas et des fermes á tortues oú elles sont plus ou moins en liberté. J´ai vu des iguanes de différentes couleurs sur pesque toutes les îles. J´ai vu le retour de peche et les pélicans et les fregattes qui s´arrrachent les restes des poissons. J´ai vu des vagues et leur effets sur moi. J´ai vu plein de choses mais le plus extraordinaires, c´est de plonger avec les animaux. 
 

{mosimage}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire